Gaz naturel renouvelable, Biogaz et méthanisation

Tout ce qui est organique, c'est à dire tout ce qui est d'origine animale ou végétale, produit des déchets tout au long de sa vie avant d'en être un, une dernière fois…, juste après sa mort. Tous nos déchets fermentent et génèrent du gaz contenant une forte proportion de méthane, connu également sous le nom de gaz naturel. Contrairement aux énergies fossiles, le biogaz est accessible à tous : " lorsqu'on pète, on produit du biogaz identique à celui de la réserve de gaz naturel fossile de Lacq."

Le biogaz recueilli dans les décharges où il fermente naturellement, issu du lisier d'animaux, des boues de stations d'épurations, ou produit volontairement dans des digesteurs, est une énergie renouvelable qu'il convient de mieux valoriser.

biogaz

Qu'est-ce qui empêche de davantage valoriser le gaz issu des décharges et des stations d'épurations ?

L'ignorance de nos élus en la matière fait que l'on fait plus confiance aux institutionnels qu'aux petites associations ou structures. De plus, l'influence des grands groupes leader dans ce domaine sur nos élus et décideurs (Vivendi, Lyonnaise des eaux, Bouygues..) ne conduit pas à favoriser la filière ; ensuite, un blocage du marché de l'énergie avec des budgets ridicules en matière de recherche & développement sur le biogaz.

A Barcelone, on a démontré devant les journalistes qu'en mettant une chambre à air sur une sortie de gaz de la décharge municipale, on pouvait récupérer le gaz et faire fonctionner une voiture au gaz. C'était il y a dix ans; depuis aucune décision politique n'est encore prise pour pour valoriser ce gaz; La décharge de Barcelone produit l'équivalent de 10000 litres d'essence à l'heure..

Pourquoi les grands groupes ne cherchent pas à valoriser le biogaz ?

Cette filière n'est pas assez rentable à leur goût car elle pourrait réduire considérablement les coûts d'infrastructure donc les marges bénéficiaires de ces groupes. Pour information, le coût de la nouvelle station d'épuration de l'agglomération de Rodez approche les 20 millions d'euros…). A titre d'exemple, lors des appels d'offre de marchés publics, la méthanisation étant une solution moins coûteuse que les autres procédés de traitement des boues, elle n'est pas proposée à nos élus.

Quelles pistes pourraient être explorées ?

On pourrait rendre obligatoire la couverture des fosses à lisier en France afin de récupérer et valoriser le biogaz naturellement dégagé. Les 100000 fosses à lisier françaises représentent aujourd'hui un potentiel énergétique équivalent de gaz naturel en France.

Le biogaz, simple alternative locale ou réel substitut à terme?
Le biogaz peut représenter une réelle alternative au gaz naturel fossile, car tous ceux qui n'ont pas d'énergie, qui ne sont pas sur le parcours du gaz fossile, ont accès au biogaz. Le biogaz est une source énergétique inépuisable, identique au solaire, et en plus il ne nécessite pas de moyens technologiques développés pour être utilisé (exemple de l'Inde ou du Cambodge).

 

L’énergie biomasse s’installe dans les Pyrénées-Atlantique

Alors que le terme Biomasse est sur toutes les bouches puisque ce mode opératoire permet de réaliser des avancées majeures en matière de développement durable, les initiatives se multiplient aux 4 coins de l’hexagone comme par exemple à Lacq dans le Sud-Ouest.

Une usine biomasse sur un site gazier de Total

Comme un symbole, une usine dédiée à la biomasse vient de s’installer à Lacq, et ce, sur le site d’une ancienne entité appartenant à Total. Après tout juste une petite année de fermeture, le site va donc rouvrir grâce à GDF et à Suez. Via un investissement de près de 60 millions d’euros, cette centrale de cogénération biomasse va redonner du souffle au secteur.

La 1ère pierre a été placée à la fin du mois de juillet et l’usine va nécessiter un an et demi de travaux. Grâce à la biomasse, elle va permettre de générer de l’électricité pour plus de 13 000 personnes habitant dans la zone. La puissance nominative produite sera de 89 GWh.
La biomasse au service de la puissance électrique.

La puissance électrique sera quant à elle de 19 MWe. Notons qu’un contrat a également été signé entre les 2 parties concernant la distribution de la « vapeur verte » vers les sites industriels présents dans la zone. Cette vapeur verte est émise par la centrale, celle-ci produit 66 tonnes de vapeur par heure, plus d'infos ici.

A ce jour, les bruits de couloirs indiquent que la mise en service sera optimale en 2016. Plus de 160 000 tonnes de biomasse seront consommées et 10 % proviendront des massifs montagneux environnants.  A ce titre, des emplois pourront être créés, voire maintenus, grâce à cette initiative de taille. Grâce à la biomasse, cela permettra d’économiser près de 90 000 tonnes de CO² par an.

Quelques exemples qui fonctionnent en France et à l'étranger

A Lille, certains habitants de la Communauté Urbaine voyagent grâce à l'énergie cachée dans leurs eaux usées (opération "bus au gaz").
En Midi-Pyrénées, il existe une installation de valorisation du biogaz issu de la décharge de Montech, avec injection par la suite dans le réseau de la société "Gaz du Sud-ouest. L'installation fonctionne mais l'injection dans le réseau traîne un peu…
Et à l'étranger ?
En Inde, il existe à ce jour 2 millions de digesteurs individuels produisant 1 Mtep (Million de Tonnes équivalent pétrole) de biogaz. A ce titre de comparaison, en France, 25 Mtep de gaz sont consommés dont 90% importés.
En Colombie, expérience en matière de biogaz : Etienne Cayrel, salarié de l'association Eden, a participé à Cali à l'installation de petites stations d'épuration anaérobie où l'on récupère le biogaz.(ne pas manquer l'interview d'Etienne sur l'épuration et le biogaz dans le prochain numéro de votre journal préféré!!)

Quelques définitions

Méthanisation : production de gaz méthane issu d'une fermentation anaérobie (sans air) des matières organiques.

Biogaz : gaz naturel élaboré par des processus biologiques, essentiellement composé d'un gaz combustible, le méthane, de gaz carbonique et d'autres gaz à l'état de traces, en particulier, l'hydrogène sulfureux, qui lui confère sa mauvaise odeur.